Président: Yves BAUMLIN, 5, rue des vosges - 68220 - HEGENHEIM    Tél.: 0389 676823

Fondateur en 1965 de la section LPO de Hegenheim, Jean-Pierre Maeder constate alors que pour bon nombre de personnes, la protection de la nature et l'environnement sont des termes pratiquement barbares. Déjà conscient que l'écologie prendrait une importance considérable, il s'était engagé fermement, et. avec un petit groupe de mordus, il créa l'association, affiliée aussitôt à un organisme structuré, la LPO du Ht.-Rhin avec siège à Mulhouse. En janvier 1995, pour des raisons administratives, fut crée l'association APOE. Elle compte actuellement 12 membres actifs (le comité) et 482 membres passifs.

L'APOEs'est popularisée par des interventions et des actions sur le plan local. Nous citerons en particulier la protection et l'étude des oiseaux. La mise en place de 140 nichoirs pour cavernicoles répartis en forêt du "Mühlenrain", sur le parcours du golf à Hagenthal, ainsi qu'en forêt de Buschwiller. L'installation de 17 nichoirs pour chouettes effraies, dans les clochers, les chapelles ou les granges de différents villages du coin frontalier, Hegenheim en compte deux, à l'église et à la chapelle du cimetière. Tous ces nichoirs sont visités et contrôlés une à trois fois par an.

Campagnes pour la défense de l'environnement: Depuis 1972, nous ramassons, trions et sélectionnons, trois fois par an, en moyenne 36 tonnes de papier.

Aménagement et valorisation de sites: Début 1970 débutaient les travaux d'aménagement du sentier botanique (actuellement découverte), conduisant à travers la forêt du "Mühlenrain" depuis la rue d'Alsace jusqu'au "Steirugele". À cet endroit, après des travaux titanesques, furent créés, l'un après l'autre, trois étangs pédagogiques destinés aux élèves des écoles ainsi qu'à tous les visiteurs.

En 2000, nous avons acheté une parcelle de 31 ares sur le ban de Buschwiller destinée à l'implantation d'une prairie naturelle et de haies à baies.

Participation à des programmes scientifiques: Nous recensons des oiseaux hivernant sur le Rhin et les plans d'eau voisins. Recensement aussi de la reproduction de la chouette effraie, du hibou moyen-duc, de rapaces diurnes, etc... Tous ces programmes sont orientés et suivis par des organismes nationaux.

Informations:Elles sont transmises trimestriellement par le biais de notre bulletin distribué aux membres qui le souhaitent. Des visites guidées sont programmées au printemps et en été suivant les sujets traités.

La Fête : Le"Noêl de la forêt" qui a lieu le 1er dimanche de décembre au chalet de la chorale, rassemble une partie de nos membres passifs dans une ambiance coviviale et champêtre. Lors de cette manifestation nous vendons différentes documentations, des graines, des boules de graisse, des nichoirs et des mangeoires. Naturellement, une tombola fait partie de la fête. Nous participons également, en partenariat avec la "Société de Gymnastique, à la fête du village, le "Kaesnapperfascht".